Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cantons de montagne sentent le vent du boulet

Les cantons urbains se sentent lésés par le système de compensation des charges. Les cantons de montagne plaident pour le statu quo. Consultation cruciale.

23 juin 2010, 05:01

La solidarité confédérale est censée souder la démocratie suisse. Mais quand il s'agit de mettre la main au porte-monnaie, les cantons à forte capacité financière comme Genève, Vaud, Bâle-Ville, Zurich et Zoug pensent avant tout à leurs propres intérêts. S'estimant lésés par le nouveau modèle de péréquation financière entré en vigueur le 1er janvier 2008, ils souhaitent une réforme du système de compensation des charges tenant compte de leurs dépenses sociales particulièrement lourdes (chômage, toxicomanie, etc). Et tant pis si c'est au détriment des cantons de montagne. «Ceux-ci pourraient perdre jusqu'à 170 millions de francs dans l'opération», souligne Thomas Egger, directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne.

La question est d'actualité car le premier rapport d'efficacité de la nouvelle péréquation (période 2008-2011) est actuellement en phase de consultation. C'est sur la base des réponses reçues que le Conseil fédéral soumettra cet automne au Parlement les mesures à prendre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias