Le Valais compte 90% de microentreprises

Le tissu économique valaisan est composé d’une multitude de petites sociétés. La dernière publication de l’Office cantonal de la statistique fait le point.

11 sept. 2020, 12:03
En Valais, la grande majorité des entreprises sont de toutes petites structures.

Le Valais est un canton composé essentiellement de toutes petites entreprises. Selon les derniers chiffres publiés par l’Office cantonal de la statistique vendredi, plus de 90% d’entre elles comptent moins de 10 emplois.

Sur les 26 575 sociétés actives en Valais (chiffres de 2018), 98,5% sont des micro ou des petites entreprises. Si les plus grandes structures offrent un nombre considérable d’emplois, plus d’un employé valaisan sur deux (54,5%) travaille dans une entité comptant moins de 50 emplois.

Les 56 entreprises employant plus de 250 personnes offrent tout de même un quart des 140 000 postes de travail du canton.

Les plus grands employeurs du canton, en plus des structures publiques comme l’Etat, La Poste et l’Hôpital du Valais, sont Lonza, Migros, Coop et le Groupe Mutuel, les seules sociétés à dépasser la barre des 1000 employés.

 

Source: Office cantonal de la statistique