Le patron de Credit Suisse Thomas Gottstein serait sur le départ

Credit Suisse va annoncer le départ de son directeur général, a rapporté mardi le Wall Street Journal. Aucun nom n’a été mentionné pour remplacer l’actuel directeur général.

26 juil. 2022, 21:43
L'annonce du départ pourrait intervenir ce mercredi.

Le directeur général de Credit Suisse, Thomas Gottstein, serait sur le départ, selon un article du Wall Street Journal mardi soir. Contactée par AWP, la banque, qui publie ses résultats trimestriels mercredi, n’a pas voulu s’exprimer sur la question.

«Nous ne commentons pas les rumeurs de marché», s’est bornée à déclarer une porte-parole de la grande banque. Aucun nom n’a été mentionné pour remplacer l’actuel directeur général. Le moment du départ n’est pas non plus déterminé, selon le journal. L’annonce du départ pourrait intervenir ce mercredi, en marge de la présentation des résultats, a précisé une personne proche du dossier.

En juin dernier, la banque aux deux voiles a lancé un avertissement sur résultats et annoncé qu’elle dégagerait une perte nette au deuxième trimestre. Le résultat aura été plombé par une perte dans la banque d’investissement, qui a fortement souffert ces derniers mois de l’environnement difficile sur les marchés financiers.

D’Archegos à Greensill

M. Gottstein dirige Credit Suisse depuis février 2020, lorsqu’il a remplacé Tidjane Thiam, emporté par la rocambolesque affaire des filatures de hauts dirigeants de la banque. Sous la direction de M. Gottstein, la banque a subi une série de coûteuses débâcles, dont les affaires Greensill Capital et Archegos Capital Management, début 2021. Le patron est maintenant censé assainir la banque.



Mais la vague des informations négatives s’est poursuivie: un tribunal des Bermudes a condamné la banque fin mars à 607 millions de dollars de pénalité dans le cadre d’une querelle juridique avec l’ancien Premier Ministre de Georgie Bidzina Ivanishvili. Credit Suisse avait immédiatement fait appel du jugement.



par Keystone - ATS