La ligne ferroviaire du Gothard souffre de retards répétés

Usagers et employés de la ligne CFF du Gothard sont exaspérés. A trois mois de l'inauguration du tunnel de base, retards, suppressions de train et autres pannes de service se multiplient.

28 févr. 2016, 17:14
Clients et employés se plaignent du service des trains ETR610 sur la ligne CFF du Gothard.

"Nous avons récemment fait face à des problèmes de ponctualité sur quelques liaisons de l'axe du Gothard", a déclaré à l'ats le porte-parole des CFF Christian Ginsig. Il revenait sur une information parue dans la NZZ am Sonntag.

Alors que les trains arrivent en moyenne avec déjà douze minutes de retard à Chiasso (TI), les divers chantiers dans le tunnel de base au Gothard ralentissent encore le trafic ferroviaire. D'où les importants retards.

Conséquence, les voyageurs qui doivent changer de train à Arth-Goldau (SZ) pour rejoindre Lucerne, Zurich ou encore Bâle ratent leur correspondance. Outre les retards, l'axe ferroviaire du Gothard est affecté par d'autres ennuis.

Alors que les trains pendulaires de nouvelle génération ETR 610 ont été introduits il y a sept ans, ils devront être assainis dès 2017, notamment au niveau de la technique pendulaire. "La série 1 du ETR 610 présente quelques problèmes", concède M. Ginsig. Il s'agit aussi d'améliorer l'espace intérieur des wagons.