Intempéries: situation toujours tendue dans certaines régions de Suisse

Mardi matin, la situation est toujours critique dans certaines régions de Suisse après les averses de ces derniers jours. Une alerte de niveau 4 est notamment maintenue pour le lac de Thoune et l'Aar.

05 mai 2015, 07:23
244990494

La situation restait critique mardi matin dans certaines régions de Suisse après les fortes pluies de ces derniers jours. Une alerte de vigilance des crues de 4 est maintenue pour l'Aar et le lac de Thoune.

MétéoSuisse a en revanche abaissé son alerte pour le lac de Bienne, à 3 sur un maximum de 5, le niveau des eaux ayant diminué de 2 centimètres durant la nuit de lundi à mardi.

Lundi, le niveau n'avait cessé de grimper pour atteindre 430, 35 mètres lundi en fin d'après-midi, à 2 centimètres de la cote d'alerte. Il a ensuite baissé.

Tempête de foehn

Une tempête de foehn a par ailleurs soufflé sur le pays durant la nuit, faisant monter le mercure, ont indiqué SRF Meteo, Meteo Group et MeteoNews. Des rafales de 111 km/h ont été enregistrées à Bilten (GL) et de 100 km/h à Innertkirchen (BE).

Cette tempête a provoqué une nuit tropicale - avec des températures supérieures à 20 degrés Celsius - dans de nombreuses régions. Il a ainsi fait 24 degrés à Delémont et Altenrhein (SG), et 20 degrés à Appenzell, une commune située à plus de 800 mètres d'altitude.

Cette situation de foehn devrait se prolonger mardi et devrait apporter des températures élevées, allant jusqu'à 28 degrés. Cet épisode estival ne sera toutefois que de courte durée, un front froid et pluvieux devant toucher la Suisse par l'ouest en fin de journée. Il pourrait à nouveau pleuvoir fortement dans certaines régions de Suisse, notamment dans le sud du pays.