Genève: les vignerons de Bernex-Lully très affectés par la grêle

La rive gauche du canton de Genève a été particulièrement touchée par l'orage de grêle du 20 juin 2013. Les vignerons de Bernex-Lully sont ceux qui constatent le plus de dégâts.

21 juin 2013, 12:38
Vignoble du Château de Coinsins

L'orage de grêle qui a frappé Genève jeudi après-midi a surtout endommagé une partie du vignoble de la rive gauche du canton. La rive droite, comme Satigny, a été épargnée, a fait savoir vendredi Daniel Sulliger, président de l'association des organisations viticoles genevoises.

La région la plus touchée a été celle de Bernex-Lully, a indiqué l'oenologue cantonal Alexandre De Montmollin. D'une surface de 75 à 80 hectares, elle représente 6% du vignoble genevois. Laconnex et Soral ont échappé au pire, tout comme les vignes situées à Anières, plus à l'est.

Dominique Maigre, producteur à Lully, n'a pu que constater les traces laissées par le déchaînement du ciel sur sa vigne. Alors que certaines parcelles s'en sortent pas trop mal, d'autres enregistrent 100% de dégâts, a fait savoir le viticulteur.

Ce coup du sort aura des répercussions sur la quantité de vin produite en 2013.

Le vigneron espère aujourd'hui que le raisin aura le temps de mûrir avant les premiers gels. La grêle aura peut-être aussi une incidence sur la récolte 2014, même si les bonnes surprises existent, a relevé M.Maigre. Les rameaux ont souffert et la taille va être compliquée. Les bois blessés cicatrisent en effet très mal.