Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Formation et recherche: une enveloppe de 26 milliards pour la période 2017-2020

Le Conseil fédéral propose au Parlement une enveloppe de 26 milliards de francs au bénéfice de la formation et de la recherche pour les années 2017 à 2020.

25 févr. 2016, 09:44
Il s'agit notamment d'encourager la formation professionnelle supérieure par exemple via le renforcement du financement des cours préparant aux examens fédéraux.

La formation, la recherche et l'innovation devraient bénéficier d'environ 26 milliards de francs pour les années 2017 à 2020. Dévoilée jeudi, l'enveloppe proposée par le Conseil fédéral au Parlement progressera de 2% par an en moyenne.

Les écoles polytechniques fédérales dépassent la barre des 10 milliards (10,18 milliards). Les contributions aux universités et hautes écoles spécialisées s'inscrivent à 5,62 milliards (+1,5% par an).

Le Fonds national suisse bénéficie de 4,11 milliards (+2,9% par an). La formation professionnelle reçoit 3,63 milliards. L'enveloppe de la Commission pour la technologie et l'innovation est de 946 millions (+2,9% par an).

Quatre domaines seront prioritaires, a décidé le Conseil fédéral. Il s'agit d'encourager d'abord la formation professionnelle supérieure notamment via le renforcement du financement des cours préparant aux examens fédéraux. Il mise également sur la relève scientifique et veut encourager les hautes écoles à adapter leurs structures de carrière.

Côté médecine humaine, le Conseil fédéral a prévu un programme spécial pour que davantage de diplômes puissent être délivrés en Suisse. Les universités bénéficieront d'un financement supplémentaire spécial à cet effet.

Le maintien de la bonne capacité d’innovation de l’économie suisse est également une priorité pour les quatre prochaines années. L’activité d’innovation de l’économie privée sera soutenue par des mesures à long terme et par la poursuite de solides investissements publics dans la recherche.

Lois révisées

Le Conseil veut également réviser plusieurs lois. Dans celle sur la formation professionnelle, il souhaite créer la base légale pour le nouveau mode de financement de la formation professionnelle supérieure.

La révision de la loi sur les écoles polytechniques fédérales doit modifier notamment les taxes d’études et la possibilité de restreindre l’admission d’étudiants étrangers. Le Conseil fédéral propose une nouvelle loi sur la coopération entre la Confédération et les cantons dans l’espace suisse de formation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias