Faune: un loup a été aperçu au bord du lac de Zurich et un ours sur les rives du lac de Thoune

Lundi, un loup a été photographié dans la ville d'Horgen (Zurich). C'est la quatrième fois depuis 2014. La présence d'un ours a également été confirmée sur la rive droite du lac de Thoune durant le week-end de la Pentecôte.

22 mai 2018, 18:28
Aucune trace ADN ni animal tué n'ont été retrouvés.

Un loup a été photographié lundi à Horgen (ZH), sur la rive gauche du lac de Zurich. Des spécialistes ont confirmé qu'il s'agissait d'un grand prédateur, mais n'ont pas pu identifier son âge ou son origine. Aucun animal tué ni aucune trace d'ADN n'ont été retrouvés.

On ne sait pas où l'animal se trouve actuellement, indique mercredi la direction cantonale des constructions, dont dépend l'office de la chasse et de la pêche. Les loups peuvent parcourir de grandes distances en peu de temps. Il est possible que celui vu à Horgen ne se trouve plus sur le territoire zurichois.

C'est la quatrième fois que la présence d'un loup est confirmée dans le canton de Zurich depuis 2014. Auparavant, le loup avait disparu du canton depuis plus de 100 ans.

Un ours au lac de Thoune

Du côté de l'Oberland bernois, plusieurs personnes ont aperçu un ours sur la rive droite du lac de Thoune pendant le week-end de la Pentecôte. Le plantigrade a endommagé une ruche dans la commune de Beatenberg (BE), comme en témoignent des traces de morsures et des coups de griffe.

Il est difficile de dire si cet ours se trouve toujours dans cette région de l'Oberland bernois, a indiqué mardi le canton de Berne. Ces animaux sont capables de parcourir de grandes distances en très peu de temps. L'inspection cantonale de la chasse ignore s'il s'agit de M29, le plantigrade aperçu dans la même région l'an dernier.