Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des passionnés s'amusent à repérer les avions de dictateurs qui atterrissent à Genève

Les spotters, c'est leur nom, parcourent les aéroports du monde entier pour être les premiers à photographier des avions rares. Les passionnés d'aviation s'adonnent à un nouveau jeu à l'aéroport de Genève: repérer les avions des dictateurs.

19 avr. 2016, 08:42
/ Màj. le 19 avr. 2016 à 14:21
Certains spotters chassent désormais les avions de dictateurs.

Savez-vous ce qu'est un spotter? C'est un individu qui se caractérise par sa passion des aéronefs. Le spotter se déplace généralement dans les aéroports du monde entier à la recherche d'avions particuliers. Le must étant d'être le premier à pouvoir photographier ou filmer un modèle rare. Certains aéroports vont jusqu'à mettre à disposition des plateformes spécialement dédiées à ces férus d'aviation.

L'aéroport de Genève compte lui aussi une importante communauté de spotters, comme en témoignent les divers sites et blogs dédiés au sujet. Les chasseurs d'avion disposent même d'une page facebook relayant les vidéos de leurs exploits.

 

Depuis peu, une nouvelle forme de spotters est apparue aux abords du tarmac de Genève, comme le rapporte Watson. Julien et François Pilet ont monté un projet associant passion de l'aviation et géopolitique. Le principe est simple: repérer les avions de dictateurs se posant à Genève. Les deux compères, ingénieur pour le premier et journaliste d'investigation pour le second, ont créé un fil twitter qui envoie des messages automatiquement dès que l'un de ces aéronefs se pose au bout du lac Léman.

 

Jusqu'à présent six avions ont été inscrits sur la liste de ces spotters d'un nouveau genre. Cinq d'entre eux sont originaires de Guinée équatoriale, le pays africain aux mains du potentat Teodoro Obiang depuis 1979. Le sixième restant vole sous pavillon kazakh.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias