Crash d'hélicoptère: le pilote a heurté un rocher

Un hélicoptère s'est craché samedi matin dans le Tessin, faisant quatre tués. Peu de temps avant le crash, le pilote a heurté un rocher.

30 juin 2013, 17:54
Ein Rega-Helikopter, links, befindet sich in der Naehe einer Helikopter-Absturzstelle, um sich zur Absturzstelle aufzumachen, am Dienstag, 18. September 2012, in Lodano. Heute gegen 16.30 Uhr ist im Maggiatal auf dem Gemeindegebiet von Lodano in einem schwer zugaenglichen Gebiet ein Hubschrauber der Firma Heli-TV abgestuerzt. Der Pilot kam dabei ums Leben. Der Absturz geschah auf 1300 Metern Hoehe. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)......

Un hélicoptère de la société tessinoise Heli-TV s'est écrasé samedi matin à Iragna, non loin de Biasca, dans le nord du Tessin. Le pilote et trois passagers ont perdu la vie. Pour une raison inconnue, le pilote a repris son vol alors que son rotor avait heurté un rocher.

“L'hélicoptère était en vol vers Lodrino, où se trouve sa base, lorsqu'il a chuté”, a précisé un témoin. L'engin, un Ecureuil As350 B2, avait décollé de l'aérodrome de Lodrino vers 8h samedi matin.

Il transportait cinq personnes au-dessus de Personico où devait avoir lieu une fête champêtre organisée par la commune. Comme l'hélicoptère était arrivé à destination, l'assistant de vol est descendu de l'appareil, toujours en mouvement. A ce moment-là, pour une raison inexplicable, car le pilote était très expérimenté, le rotor principal de l'hélicoptère a heurté un rocher, a indiqué la police tessinoise.

Voyant cela, l'assistant de vol a saisi l'un des passagers et l'a fait descendre, puis l'hélicoptère a repris de la hauteur dans l'intention de retourner à sa base. Le pilote a certainement sous-estimé les dégâts , car peu après, au-dessus d'Iragna, l'appareil s'est écrasé au sol.

Un agriculteur portugais et sa femme qui exploitent une ferme à Iragna (TI) ont vu l'hélicoptère s'écraser sur une carrière de granit, tout près de leur maison.

“Tout est allé très vite, quelques minutes seulement”, a-t-il raconté dimanche à l'ats. “Nous avons entendu un bruit assourdissant avant de voir un nuage de poussière s'élever de la carrière de granit, juste en face de chez nous.”

20 ans d'expérience

Le village de Personico va organiser des funérailles en commun, a indiqué son maire Ambrogio Bontadelli, aux micros de la RSI. Le gouvernement tessinois a quant à lui présenté ses condoléances à la communauté de Personico.

Agé de 62 ans, le pilote avait plus de 20 ans d'expérience dans le transport par hélicoptère. Plusieurs questions restaient ouvertes dimanche. L'une d'elles: pourquoi le pilote a-t-il repris son vol alors que son rotor avait touché un rocher?

Les trois passagers étaient âgés de 43, 56 et 63 ans. Les quatre personnes ont été tuées sur le coup.

La compagnie privée Heli-TV avait été achetée en 1984 par l'industriel tessinois Giovanni Frapolli à une société fribourgeoise. Cette compagnie est active dans le transport de matériel, l'installation de lignes et de maisons préfabriquées.

Cet accident mortel est le second en un an pour cette compagnie. Un de ses hélicoptères s'était déjà écrasé dans le Val Maggia en septembre 2012. Un pilote, âgé de 46 ans, était mort sur le coup.