Coup de jeune pour les rames ICN d'Expo.02

Les 44 rames Expo.02 sont en rénovation à Yverdon-les-Bains depuis lundi. Il s'agit notamment d'améliorer la réception des téléphones portables. La remise à neuf durera jusqu'en 2019.

11 juin 2013, 15:43
Des employés des CFF travaillent à la rénovation d'une rame Expo.02 dans le hangar d'Yverdon-les-Bains.

Les CFF investissent 130 millions de francs pour la révision de la flotte des InterCity pendulaires (ICN), appelés "trains d'Expo.02". Depuis la manifestation nationale en 2002, certaines des 44 compositions ont parcouru 4,8 millions de kilomètres, soit 120 fois le tour de la Terre.

La remise à neuf se déroule dans les ateliers industriels d'Yverdon (VD) et d'Olten (SO), ont annoncé les CFF lundi. La révision dure jusqu'en 2019 et prolonge la durée de vie des 308 voitures de 12 ans.

Les travaux portent sur les aspects techniques comme les bogies, les moteurs de traction ou les portes, mais aussi sur l'apparence extérieure des trains, la moquette, la garniture des sièges et une meilleure réception de téléphonie mobile. Les trains ICN circulent aujourd’hui essentiellement sur l’axe ouest-est via le Pied du Jura, ainsi que par le Saint-Gothard.

Ces prochaines années, les CFF investiront près d'un milliard de francs par an dans la révision et la modernisation de leur matériel roulant, écrit l'ex-régie.