Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Condamnées ou sauvées, les espèces menacées? On démêle le vrai du faux avant la votation sur la chasse

Il est beaucoup question du loup dans le débat autour de la nouvelle loi sur la chasse, soumise au peuple le 27 septembre. Mais qu’est-ce qui changerait au juste pour ce grand prédateur et pour les autres espèces? Décryptage en marge d’une campagne qui s’annonce très émotionnelle.

21 août 2020, 05:30
CHASSE: LE LOUP DOIT-IL CRAINDRE LA NOUVELLE LOI?

Pour ses détracteurs, elle est une loi «d’abattage» qui ne protège pas suffisamment les espèces menacées. Pour ses partisans, elle garantit au contraire un «équilibre entre les animaux, les paysages et l’humain». La nouvelle loi sur la chasse donne lieu à des argumentaires diamétralement opposés. Attaquée par référendum par les milieux de protection de la nature et des animaux, elle sera soumise au peuple le 27 septembre prochain.

En savoir plus: Le texte de la loi soumise au vote du peuple le 27 septembre

1. Le loup doit-il craindre la nouvelle loi?

Oui. Les huitante loups identifiés actuellement en Suisse pourraient effectivement être chassés davantage, si la nouvelle loi était acceptée en septembre. Aujourd’hui, les cantons peuvent autoriser le tir d’un loup, s’il a tué quinze moutons ou chèvres correctement protégés. Demain, les autorisations d’abattage seraient délivrées même si le grand prédateur n’a pas causé de dégâts. Moyennant certains garde-fous,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias