Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Armée: une alliance de droite va voter une augmentation du budget de la défense

Le National pourrait accepter une motion de la droite qui vise à augmenter le budget annuel de la défense de 2 milliards de francs.

06 mai 2022, 00:01 / Màj. le 06 mai 2022 à 08:40
La planification de l’armée pour 2035 prévoit 15milliards d’investissements, dont 7milliards pour les forces terrestres.

Lundi 9 mai, la Russie de Vladimir Poutine verra ses dernières technologies militaires défiler pour célébrer la victoire des Soviétiques sur l’Allemagne nazie. Au même moment, le Parlement suisse se prononcera sur le budget de la défense. Alors que l’Europe se réarme pour réagir à l’invasion de l’Ukraine, une proposition de la droite espère progressivement consacrer 1% du Produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires, contre 0,8% aujourd’hui.

Tout indique que cette motion sera acceptée par le National grâce aux trois partis bourgeois. L’armée bénéficierait alors de sept milliards de francs chaque année dès 2030, contre cinq aujourd’hui. Pour l’UDC valaisan Jean-Luc Addor, qui porte la motion, «après des décennies d’illusions, la guerre en Ukraine nous a fait redescendre sur terre. Face aux intérêts divergents des Etats, il n’y a pas que le droit international. Il y a aussi les rapports de force».

Réarmement accéléré

Jeudi, Viola Amherd s’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias