Argovie: les déchets radioactifs traités au Royaume-Uni sont revenus chez Zwilag à Würenlingen

Un convoi de déchets radioactifs traités à Sellafield, au Royaume-Uni, est rentré en Suisse la semaine dernière. Ces 9,5 tonnes de matériaux sont stockés à Würenlingen, dans le canton d'Argovie.
17 oct. 2016, 10:17
Les déchets radioactifs retraités sont systématiquement rapatriés en Suisse, à Würenlingen, dans le canton d'Argovie (archives).

Les quatre derniers conteneurs de déchets hautement radioactifs retraités au Royaume-Uni sont arrivés jeudi en Suisse. Ils sont stockés au centre d'entreposage intermédiaire Zwilag, à Würenlingen (AG).

Sept conteneurs de déchets hautement radioactifs retraités à Sellafield sont désormais stockés à Würenlingen, a indiqué lundi Zwilag. Le convoi ferroviaire arrivé jeudi transportait 9,5 tonnes de déchets nucléaires ultimes. Le trajet s'est déroulé sans incident.

Un premier transport avait été organisé en septembre 2015. L'arrivée des sept conteneurs en provenance de Sellafield marque la fin de l'opération de rapatriement des déchets suisses retraités au Royaume-Uni.

Depuis 2001, l'ensemble des déchets nucléaires provenant des centrales nucléaires suisses et qui ont été retraités à Sellafield et à La Hague (F) sont ramenés en Suisse. Beaumont-La Hague et Sellafield sont les deux seules usines de retraitement de déchets nucléaires civils au monde.