Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alain Berset face à sa pyramide

Le pharaon fribourgeois a présenté, hier, son mégaprojet de réforme de la prévoyance vieillesse. De sa réussite ou de son échec dépendra son bilan au Conseil fédéral.

20 nov. 2014, 00:01
data_art_2762818.jpg

Philippe Castella

Dans ses mains, les plans du projet. Devant lui, un espace encombré d'un bâtiment vétuste reposant sur trois piliers peu stables. C'est là qu'Alain Berset veut construire sa pyramide, le projet dont l'échec ou la réussite servira de jauge pour le bilan de sa carrière au Conseil fédéral. Trois ans après son élection au gouvernement, voilà le socialiste fribourgeois face à ce qui restera son grand chantier, sa réforme de la prévoyance vieillesse 2020.

Réussira-t-il là où ses trois prédécesseurs (Ruth Dreifuss, Pascal Couchepin et Didier Burkhalter) se sont cassé les dents ces quinze dernières années? L'avenir le dira. Il va devoir y employer toute sa force de conviction, au vu des réactions au projet (lire ci-dessous).

Le ministre de l'Intérieur a présenté, hier, les contours définitifs de sa réforme de l'AVS et des retraites. "C'est un projet d'une très grande importance pour la stabilité de notre pays...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias