Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A quand le tour de Moritz Leuenberger?

Une démission du socialiste zurichois dans la foulée de Pascal Couchepin est encore possible. Elle aurait une influence sur le sort du Département de l'intérieur.

14 juil. 2009, 05:01

Jusqu'au 12 juin dernier, les spéculations sur le Conseil fédéral portaient non seulement sur la date du départ de Pascal Couchepin mais aussi sur celle de Moritz Leuenberger. Depuis le 12 juin, la discussion se concentre exclusivement sur la succession du radical valaisan. Le socialiste zurichois, 63 ans et quatorze ans de Conseil fédéral derrière lui, a complètement disparu du paysage médiatique et politique. Théoriquement, un double départ est pourtant encore possible. Si le chef du Département des transports annonçait son retrait cet été, l'Assemblée fédérale devrait procéder à une double élection le 16 septembre. Cela modifierait évidemment le ton de la campagne. Mais il en résulterait surtout une nouvelle dynamique concernant la répartition des départements.

A qui le Département de l'intérieur?

La question centrale est la suivante: à qui Pascal Couchepin va-t-il céder les clés du Département fédéral de l'intérieur? C'est un département important mais ingrat. Compte tenu de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias