Les Suissesses échouent de peu face à la France

Malgré un joli sursaut, les Suissesses se retrouvent éliminées à l'issue de la phase de poules aux Championnats d'Europe co-organisés avec l'Allemagne. Elles se sont inclinées dimanche 3-2 contre la France, au lendemain de leur défaite 3-0 devant la Belgique.

08 sept. 2013, 18:54
Dominées par les Françaises, Ines Granvorka, Laura Unternaehrer, Patricia Schauss, Mandy Wigger et Kristel Marbach, de gauche à droite, quittent ''leurs'' Championnats d'Europe dès la phase de poules.

Les protégées de Svetlana Ilic sont tombées les armes à la main, au terme d'un duel âpre contre la France. Leur manque d'expérience au haut niveau a probablement joué un rôle dans les moments-clés, face à une formation bien mieux cotée et habituée aux grandes compétitions. La Suisse a mené deux manches à une, avant de baisser d'intensité au moment où l'on pouvait penser qu'elle avait fait le plus dur (25-17 17-25 26-24 17-25 9-15).

Le but affiché, une qualification pour les 8es de finale, n'est donc pas atteint. Mais il serait dommage que le projet lancé avec cette équipe féminine, partie de nulle part il y a trois ans et demi, soit abandonné, car les promesses sont là. Des joueuses comme Sandra Stocker, en verve dimanche, Mandy Wigger ou Laura Unternährer ont pu démontrer toutes leurs qualités.

Les Suissesses ont affiché beaucoup de tempérament et une vraie joie de jouer face à des Françaises qui ont évolué par intermittences. Christina Bauer, l'arme fatale tricolore du haut de son 1m96, fut dans un mauvais jour. De quoi rendre le match équilibré et laisser des regrets à la Suisse, qui tentera de se consoler en songeant à tous les progrès réalisés ces derniers mois.

Battues 3-0 dans leur premier match face à l'Italie, puis 3-0 contre les Belges, les Suissesses avaient besoin d'une victoire contre la France pour se qualifier pour les 8es de finale.