Wawrinka: "J'ai mis ma tête à 200 % dans la balle de tennis"

Stanislas Wawrinka a fait la moitié du travail pour une finale 100% helvétique en se qualifiant pour la première fois à ce stade de la compétition en Grand Chelem. Il a battu Berdych 6-3 6-7 7-6 7-6. Roger n'a plus qu'à...

23 janv. 2014, 15:37
Stanislas Wawrinka a su rester patient et attendre son heure. En emportant deux tie-break d'affilée, il accède à la finale et écrit une page d'histoire du tennis suisse.

Quelles sont les émotions qui vous gagnent ce soir ?

Stanislas Wawrinka: "C'est fabuleux, incroyable, inimaginable ! Jamais je n'aurais pensé disputer un jour la finale d'un tournoi du Grand Chelem. J'ai travaillé dur depuis des années pour améliorer mon tennis, pour avoir la chance d'affronter des grands joueurs sur des grands courts".

Comment êtes-vous parvenu à gérer le contexte particulier du match de ce soir contre Berdych ?

"J'étais très tendu, très nerveux. Je savais qu'il s'agissait d'une occasion unique. Que c'était du 50-50 contre Berdych. Maintenir une concentration maximale était impératif. J'y suis parvenu. Il fallait mettre ma tête à 200 % dans cette balle de tennis. Je ne pensais qu'au point à venir. C'est un peu basique mais c'était l'unique moyen de gérer parfaitement la concentration".

Comment expliquez-vous votre réussite ?

"Je suis aujourd'hui au sommet de ma carrière. L'an dernier, j'avais la conviction de mieux jouer au tennis. D'être en mesure de mieux gérer la pression. Je suis plus mature. J'ai 28 ans. Je suis sur le Circuit depuis dix ans. Je sens tout simplement que mon heure est venue".

Quand avez-vous réalisé que vous pouviez jouer la finale d'un tournoi du Grand Chelem ?

"Après la balle de match ce soir... Non, bien sûr auparavant. La demi-finale de l'US Open m'avait montré que je n'étais pas très loin d'une grande finale. Mais en même temps, elle me paraissait si loin. Disputer une finale d'un tournoi du Grand Chelem n'était pas un objectif que je pouvais raisonnablement définir".

C'est votre première finale. Avez-vous peur d'être paralysé par l'enjeu ou au contraire parviendrez-vous à vous libérer pleinement ?

"Je l'ignore. Mais je n'oublie pas une chose: je savoure vraiment mon parcours ici à Melbourne. Je joue un grand tennis. Je me sens bien sur le plan physique. Mon jeu est là. Si je suis en finale, je le dois à mes victoires sur Berdych et sur Djokovic. J'ai livré deux grands matches. Je sens que j'ai le niveau pour être là où je suis. Maintenant, j'ai deux jours off avant dimanche. C'est parfait pour moi. Avec Magnus Norman, nous allons célébrer cette victoire contre Berdych ce soir et demain avant de nous remettre au travail. Je ne veux pas m'arrêter là !"

Demain soir, le vainqueur du match entre Federer et Nadal ne gagnera que le droit de jouer contre vous dimanche. Comment jugez-vous cette situation nouvelle ?

"Une fois de plus, j'ai de la peine à y croire. Normalement, je regarde les matches entre Roger et Rafa sans m'inquiéter de savoir que le vainqueur sera mon prochain adversaire. Je vais regarder la rencontre et l'apprécier. Comme toujours, Roger et Rafa vont tout donner sur le court. Je suis sûr que nous allons assister à un très grand match".

Retour sur le match:

Stanislas Wawrinka a su enchaîner. Quarante-huit heures après son exploit devant Novak Djokovic, le Vaudois se hisse en finale de l'Open d'Australie.

Il s'est imposé devant Tomas Berdych (no 7) en quatre sets, 6-3 6-7 (1/7) 7-6 (7/3) 7-6 (7/4) après 3 heures 32 de match, pour défier dimanche sur la Rod Laver Arena le vainqueur du choc qui opposera vendredi soir Roger Federer à Rafael Nadal. Même s'il ne l'admettra jamais, Roger Federer doit ressentir une pression terrible sur ses épaules après cette victoire de Wawrinka. Le Bâlois ne peut pas supporter l'idée qu'une finale d'un tournoi du Grand Chelem entre deux joueurs suisses tombe à l'eau par sa faute.

Trois jeux décisifs

Même s'il fut loin de livrer le match du siècle dans cette demi-finale bien ardue pour les relanceurs, Stanislas Wawrinka mérite encore une fois tous les éloges. Parfaitement protégé par son service - 18 aces -, le Vaudois a su attendre son heure pour infliger au Tchèque une quatrième défaite de rang. Les tournants du match? Le premier: le jeu de service perdu à 4-3 au premier set sur une bourde étonnante sur un smash. Le deuxième: le jeu décisif du troisième set concédé sur deux doubles fautes. Le dernier: une nouvelle double-faute qui a permis au Suisse de mener 4-1 dans le tie-break du quatrième set.

Résumer le scénario de cette demi-finale aux coups de sang de Tomas Berdych serait une tragique erreur. Stanislas Wawrinka a mené sa barque avec une maîtrise qui est bien celle d'un homme capable aujourd'hui de gagner un grand titre. Même la perte du tie-break du deuxième set sur le score sans appel de 7/1 ne l'a pas fait dévier de sa ligne de conduite. L'enjeu sur ce seul match - 630 000 francs et 480 points ATP soit la différence entre un demi-finaliste et un finaliste à Melbourne - ne l'a pas inhibé.

Rappel des faits marquants de cette rencontre:

13:10 C'est fait: Wawrinka l'emporte. Enorme!

13:09 Double faute de Stan et 6-4

13:07 5-2 pour Stan à deux points de la finale

13:05 4-1 et deux services à suivre

13:01 Premier mini-break pour Stan

13:00 On aura donc droit à un troisième tie-break dans ce match.

12:47 Difficile de s'enthousiasmer dans cette partie. Les deux hommes ne dérogent pas à leur ligne de conduite. Tant que le service de Berdych tient, impossible pour Wawrinka de titiller le géant tchèque, toujours devant à 5-4.

12:36 Stan semble avoir pris un petit ascendant sur Berdych. Très agressif, il passe quelques coups droits hors normes. 3-3

12:28 16e ace de Wawrinka et 2-2.

12:25 2-1 Berdych. On ne change pas une équipe qui gagne: gros services, bon pourcentage de première balle...

12:16 Wawrinka obtient deux balles de break, mais Berdych sort son service du dimanche pour mener 1-0 dans ce quatrième set.

12:00 Double faute de Berdych et troisième set pour Wawrinka!

11:57 Double faute de Berdych qui avait repris un service à Wawrinka. 4-2 pour Stan

11:55 Stan part mieux dans ce jeu décisif et fait le mini-break

11:52 6 partout et en route pour un deuxième tie-break. Un exercice qui n'a pas convenu à Stan dans la deuxième manche, puisqu'il avait été renvoyé à ses études 7-1 par le Tchèque.

11:48 14 aces chacun et 6-5 pour Stan.

11:39 Les échanges s'allongent. On est parvenu à 20 coups de raquette. Mais Wawrinka s'en sort, sauve une balle de break et mène donc 5-4.

11:34 Berdych tient nettement mieux l'échange depuis la fin du deuxième set. Il mène 15-30 sur le service de Stan.

11:16 Dans ce troisième set, on repart sur les mêmes bases que les deux premières manches, avec deux hommes solides au service et un jeu assez limité dans l'échange. 1-1

11:11 Un bon jeu de service pour se remettre dans la partie. Stan semble s'être remis de la claque reçue dans le jeu décisif du deuxième set. 1-0.

11:05 Passage à vide de Wawrinka dans ce tie-break et surtout un Berdych qui a élevé son niveau de jeu au bon moment. Le Tchèque égalise à une manche partout en emportant ce jeu décisif 7-1.

11:02 Mené 4-1 Wawrinka est en danger

10:59 6-6 on ira bien au tie-break dans ce deuxième set.

10:51 Trois aces permettent au N°2 helvétique de recoller à 5-5.

10:48 La pression monte d'un petit cran à mesure que l'on s'approche de la fin de ce deuxième set. Wawrinka est mené 5-4 et il va servir.

10:39 L'avantage de Wawrinka, c'est que Berdych, du haut de son 1 m 96, est plutôt dans ses déplacements et peine à tenir l'échange en fond de court. Nouvelle balle de break pour Stan, effacée par un service gagnant du Tchèque. 4-3.

10:34 Wawrinka continue de courir après Berdych qui a servi en premier. Il répond coup pour coup dans un match qui ne soulève pas vraiment l'enthousiasme jusqu'ici. 3-3

10:11 Berdych semble plus fragile dans ce début de match et le Vaudois a su en profiter. Le Tchèque est au service.

10:09 Première manche pour Stan sur le score de 6-3

10:05 Le break est fait. Le Vaudois va servir pour remporter la première manche.

10:04 Wawrinka se procure les deux premières balles de break de la partie

10:00 Wawrinka toujours solide au service mène 4-3. Durée moyenne d'un jeu pour l'heure? 3 minutes...

9:53 Jeu blanc pour Wawrinka qui est visiblement en forme ce matin. Un superbe coup droit long de ligne pour mener 3-2.

9:52 Berdych, un des gros serveurs du circuit, répond avec un ace à 216 km/h qui le ramène à 2-2.

9:46 Un ace permet à Wawrinka de se sortir d'une situation un peu compliquée, Berdych étant remonté de 0-40 à 40-40 sur plusieurs fautes directes du Vaudois qui mène 2-1.

9:40 Un premier jeu remporté sans difficulté pour le numéro 8 mondial

9:37 Wawrinka sert d'entrée, un avantage moral indéniable dans un match de tennis.