Tennis – Open d’Australie: Nadal éliminé, Federer reste codétenteur du nombre de victoires

Rafale Nadal reste pour l’instant à 20 victoires en Grand Chelem. L’Espagnol a été éliminé en quart de finale à l’Open d’Australie par le Grec Stefanos Tsitsipas. Nadal et Federer restent codétenteurs du nombre de victoires en Grand Chelem.

17 févr. 2021, 14:17
Les dieux du tennis n'étaient pas avec l'Espagnol aujourd'hui.

Rafael Nadal (no 2) ne décrochera pas un 21e titre du Grand Chelem dimanche à Melbourne. Le gaucher majorquin a été sorti dès les quarts de finale de l’Open d’Australie. Il s’est incliné 3-6 2-6 7-6 (7/4) 6-4 7-5 devant le Grec Stefanos Tsitsipas (no 5), qui défiera donc Daniil Medvedev (no 5) vendredi pour une place en finale.

L’exploit signé par Stefanos Tsitsipas, vainqueur après 4h05' de lutte, est monumental. C’est la troisième fois de sa carrière seulement que Rafael Nadal connaît la défaite après avoir mené deux sets à zéro. Il avait connu la même désillusion en finale à Miami en 2005 face à Roger Federer, alors qu’il n’avait que 18 ans, puis au 3e tour de l’US Open 2015 face à Fabio Fognini.

 

Rafael Nadal avait pourtant toutes les cartes en main pour s’imposer en trois sets. Mais il a totalement manqué son affaire dans le tie-break, commettant pas moins de cinq fautes directes. Eteint jusque-là, Stefanos Tsitsipas a su s’engouffrer dans la brèche, se montant de plus en plus conquérant pour prendre peu à peu l’ascendant sur le plan physique.

Si Roger Federer va demeurer – au moins jusqu’à Roland-Garros – le codétenteur du record de titres majeurs, le Bâlois va en revanche céder un autre record. L’élimination de Rafael Nadal signifie en effet que Novak Djokovic figurera toujours au sommet de la hiérarchie le 8 mars. Le Serbe entamera alors une 311e semaine au 1er rang mondial, soit une de plus que Roger Federer.