Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dominic Thiem remporte le Swiss Open de Gstaad

L'Autrichien Dominic Thiem a remporté le Swiss Open de Gstaad en dominant le Belge David Goffin en deux sets.

02 août 2015, 15:49
Dominic Thiem of Austria celebrates with the trophy after the final game at the Suisse Open tennis tournament in Gstaad, Switzerland, Sunday, August 2, 2015. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Gstaad a couronné pour son centenaire un futur champion: Dominic Thiem (ATP 24).

A 21 ans - aucun joueur plus jeune n'est mieux classé que lui -, l'Autrichien a cueilli dans l'Oberland un troisième titre en 2015 après ses victoires à Nice au printemps et à Umag dimanche dernier. En finale, Thiem s'est imposé 7-5 6-2 devant la tête de série no 1 du tableau David Goffin (ATP 14). Il est le premier Autrichien à remporter le titre dans l'Oberland. Le premier aussi depuis Thomas Muster en 1996 à gagner trois tournois dans la même année.

Goffin craque

Dans une finale bien riche en breaks - 9 au total -, Dominic Thiem a forcé la décision grâce à la fois à sa plus grande puissance en fond de court et à une maîtrise nerveuse plus marquée. David Goffin a, en effet, été victime de ses nerfs. Le Belge se demandera encore longtemps comment il a pu laisser filer le premier set. Il a, en effet, servi pour le gain de cette première manche à 5-4. A deuce, il n'a pas pu remettre dans les limites une balle de Thiem freinée par le filet. Il devait commettre une double-faute sur le point suivant. Enfin à 6-5, il lâchait son service après avoir pourtant mené 40-0...

Sous un soleil radieux, Dominic Thiem a eu la partie bien plus aisée au second set. Face à un adversaire entamé physiquement et fragilisé psychologiquement, le protégé de Günther Bresnik, l'un des anciens mentors de Jakob Hlasek, pouvait conclure sur un break "blanc" après 1h26' de match. "On a tout compris que la décision s'est faite au premier set", lâche Dominic Thiem.

A la poursuite de Nadal

La semaine prochaine, Dominic Thiem sera la tête de série no 1 du tournoi de Kitzbühel, où il s'était incliné l'an dernier en finale devant... David Goffin. Devant son public, il tentera un triplé Umag/Gstaad/Kitzbühel qui ne peut que marquer les esprits. Gagner trois tournois en trois semaines n'est pas un exploit qui se réalise chaque année. Le dernier à l'avoir accompli fut Rafael Nadal au printemps 2009 avec un triplé Monte-Carlo/Barcelone/Rome. "Je me réjouis d'être à Kitzbühel malgré la fatigue, lâche Dominic Thiem. Il n'y a que deux tournois ATP en Autriche, vous savez..." En revanche, l'Autrichien n'a pas pris date avec Gstaad. "Il sera compliqué d'être là l'an prochain", avoue-t-il. Pour la seule raison que le Swiss Open se déroulera la même semaine que le rendez-vous de Kitzbühel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias