Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe Davis: le double, cette stat' à soigner

L'équipe de Suisse de Coupe Davis peut conclure son barrage contre l'Equateur ce samedi avec le double (dès 13h30). Un exercice qui ne sourit d'habitude pas franchement aux Helvètes. Michael Lammer a finalement été préféré à Marco Chiudinelli.

14 sept. 2013, 10:45
COUPE DAVIS STANISLAS WAWRINKANEUCHATEL 13.09.2013PHOTO: CHRISTIAN GALLEY

Certes, la Suisse mène 2-0. Certes, l'Equateur n'aligne pas une armada impressionnante. Certes, Stanislas Wawrinka fut champion olympique aux côtés de Roger Federer. Cependant, les chiffres ne garantissent pas que les joueurs helvétiques fassent du double leur chasse gardée, ce samedi après-midi à Neuchâtel.

Au rayon statistique, en Coupe Davis, les Suisses sont loin de faire la paire. Stanislas Wawrinka ne compte ainsi que deux victoires pour dix défaites en double. Michael Lammer, finalement préféré à Marco Chiudinelli, n'a disputé jusqu'à présent qu'un seul double.

"On veut finir le plus vite possible"

Le capitaine Séverin Lüthi a donc pour finir choisi d'associer le no1 et le no4 pour le match de samedi. Vendredi soir, il laissait pourtant planer un relatif suspense. "Il faudra encore parler avec les joueurs. Mais Stan, ça va et Marco est bien, lâchait le capitaine helvétique, à l'issue de la première journée. Je suis content que Stan ait gagné en trois sets, cela donne plus d'options."

Un retournement de situation quant à la composition semblait improbable, "Seve" Lüthi a joué la surprise. Pourtant, la donne ne change pas: la Suisse va chercher à remporter ce double. "Je suis là pour jouer les trois jours, mais sincèrement, j'espère que je n'en aurai pas besoin", concède un Stanislas Wawrinka roulant sur la réserve. "On veut finir le plus vite possible; on ne va pas leur laisser gagner le double pour devoir revenir remporter un simple dimanche", prévient Séverin Lüthi.

"Tout peut arriver"

Pour plier l'affaire, Wawrinka et Lammer devront prendre la mesure de Quiroz et Gomez, préféré à Escobar. Les Sud-Américains n'ont rien d'un épouvantail (seul Compozano a gagné un double). "Sur le papier, on a la meilleure équipe, ce qui fait de nous les favoris de ce double, remarquait Marco Chiudinelli, vendredi soir. Ce sera toutefois un match difficile car ils disputent beaucoup de parties ensemble; tout peut arriver." La Suisse pourrait donc faire coup double: remporter la rencontre et soigner un peu cette statistique qui fait mal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias