Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: la Finlande s'empare du bronze

La Finlande s'est adjugé la médaille de bronze du tournoi olympique masculin de Sotchi. Les Finlandais ont donné une leçon d'efficacité aux Etats-Unis (5-0) dans la finale pour la 3e place.

22 févr. 2014, 18:35
La Finlande a nettement dominé les Etats-Unis lors de la petite finale de hockey sur glace. Les Scandinaves se parent du bronze olympique.

Deux hommes ont marqué cette finale, mais pour des raisons diamétralement opposées: Teemu Selänne et Patrick Kane. A 43 ans, Teemu Selänne participe à ses cinquièmes Jeux olympiques. L'attaquant débloquait tout d'abord la situation au début de la deuxième période. Lancé sur l'aile gauche par Granlund, il trompait Quick d'un bon vieux revers (22e). Le capitaine de la sélection finlandaise était encore là à la réception d'un centre de Granlund pour le 4-0, inscrit en supériorité numérique, qui assommait définitivement les Américains (50e). En remportant une quatrième médaille aux Jeux, l'attaquant d'Anaheim rentre dans un cercle fermé de six joueurs, parmi lesquels l'ancien gardien soviétique Vladimir Tretiak.

Patrick Kane (ex Bienne) aura, à l'inverse, vécu un véritable cauchemar dans cette "petite" finale. Fait extrêmement rare dans un match, les arbitres ont accordé deux penalties aux Américains. Le premier lorsque Timonen tirait un morceau de canne qui traînait sur la glace en direction de Kesler. Pour son premier essai, Kane ratait son affaire et tirait à côté (14e). Au deuxième tiers-temps, Komarov brisait la canne de Kane alors qu'il partait en direction de la cage de Rask. Nouvel essai de l'attaquant de Chicago, qui trouvait cette fois-ci le montant (27e). Pour couronner ce festival raté, Kane chauffait le banc quand Hietanen inscrivait le 3-0...

Cette deuxième médaille de bronze olympique consécutive conquise par les Finlandais en hockey sur glace s'est forgée en 11'' au début de la deuxième période. Selänne et Jussi Jokinen ont alors fait passer le score à 2-0. Les Américains ne s'en sont jamais vraiment remis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias