Audience TV: le rugby se rapproche du foot

La rencontre opposant les rugbymen français à l'Irlande a été suivie dimanche par 10,9 millions de téléspectateurs français. Un score record pour une phase de qualifications de Coupe du monde et une performance digne d'un match de football important.

12 oct. 2015, 14:53
Peu importe le résultat du match, c'est bien le rugby qui sort gagnant.

La défaite des rugbymen français face à l'Irlande a attiré dimanche un nombre record de téléspectateurs pour une phase de qualifications de Coupe du monde, rassemblant 10,9 millions de Français devant TF1, un score digne d'un grand match de football.

Diffusée quelques minutes plus tard sur la même chaîne, en début de soirée, le match amical opposant l'équipe de France de football au Danemark n'a séduit qu'un peu plus de 5 millions de téléspectateurs, selon les chiffres diffusés par Médiamétrie.

En 2011, le parcours victorieux des rugbymen français avait attiré sur TF1 15,4 millions de téléspectateurs lors de la finale l'opposant à la Nouvelle-Zélande.

Le nouveau choc entre les deux équipes samedi prochain, en quarts de finale de la Coupe, pourrait être une occasion de battre ce record, ce qui mettrait le rugby en tête des audiences de l'année 2015.

Le rugby se rapproche des scores d'audience du football dès les phases de qualifications de la Coupe. En juillet 2014, les rencontres des Bleus au Mondial de football brésilien diffusées par TF1 avaient attiré 10,8 millions de téléspectateurs en moyenne.

Ce développement du rugby est une bonne nouvelle pour TF1 qui avait obtenu les droits de la Coupe, mais aussi pour Canal +, diffuseur du Top 14, à qui la première chaîne a rétrocédé certains matchs pour alléger la facture.