Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valaisan qui défie l'empire du café

Jean-Paul Gaillard, qui s'attaque à Nespresso avec ses capsules biodégradables, a relancé plusieurs sociétés. Et aussi connu quelques couacs.

18 mai 2010, 05:04

Nous sommes en 1988. La commercialisation des dosettes Nespresso a commencé deux ans plus tôt. Mais les ventes peinent à décoller. Surtout sur le marché professionnel. Nespresso risque de boire la tasse. Pour relancer la machine, un chasseur de têtes débusque Jean-Paul Gaillard. Le Valaisan est placé à la tête de la filiale de Nestlé. C'est qu'il vient de se faire un nom dans le marketing: il a développé avec succès la ligne de vêtements et d'accessoires Marlboro Classics lors de son passage chez Philip Morris Europe entre 1983 et 1988.

Visionnaire

Jean-Paul Gaillard recentre la stratégie Nespresso sur les particuliers et la vente directe de dosettes. Visionnaire, il va hisser la capsule dans le haut de gamme avec des produits chers, une distribution exclusive - via le fameux «club Nespresso» (7 millions d'affiliés dans le monde) - et des boutiques luxueuses. Sous cette impulsion et avec ce nouvel habillage,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias