Un pêcheur philippin gardait sous son lit une perle fine de 34 kg

Un pêcheur philippin, qui avait découvert il y a une dizaine d'années une perle hors-norme de 34 kg dans un bénitier géant, l'a cachée sous son lit jusqu'à aujourd'hui, comme un porte-bonheur, ignorant la valeur qu'elle pouvait avoir. Cette perle pourrait bien valoir des millions d'euros.

24 août 2016, 14:42
La perle a été placée lundi dans une boîte de verre à la mairie de Puerto Princesa, la capitale de l'île.

Un pêcheur philippin a caché pendant une dizaine d'années sous son lit une perle fine de 34 kg. Elle pourrait être la plus grosse du monde.

L'homme avait découvert la perle géante à l'intérieur d'un bénitier géant dans laquelle l'ancre de son bateau s'était accrochée, a raconté Cynthia Amurao, la responsable du tourisme de Palawan, la plus grande île à l'ouest du pays.

Ignorant que sa trouvaille de 30 cm d'épaisseur sur 60 cm de large pourrait bien valoir des millions d'euros, le pêcheur l'avait précieusement conservée, comme un porte-bonheur, sous son lit de bois dans sa petite hutte au toit de chaume.

En juillet, son neveu apporte la perle à une tante et lui demande de la conserver. "J'ai été stupéfaite quand je l'ai vue sur la table de la cuisine", a raconté Mme Amurao. "J'ai dit au pêcheur que cela ne servait à rien de la cacher car on ne connaît pas sa valeur et je lui ai proposé de l'exposer".

Dans une boîte à la mairie

La perle a été placée lundi dans une boîte de verre à la mairie de Puerto Princesa, la capitale de l'île. Les responsables de l'île espèrent l'expertise prochaine de gemmologues.

La "perle d'Allah" ou "perle de Lao Tzu" détenait jusqu'ici avec ses 14 kg le record de la plus grosse perle au monde. Elle avait également été trouvée au large de l'île de Palawan dans les années 30 et avait été estimée plusieurs dizaines de millions de dollars.

"Le pêcheur n'a signé aucun document de donation à la ville", a précisé un responsable de Puerto Princesa, Richard Ligad. "Elle reste donc toujours à lui", a-t-il ajouté.