Un bateau suisse secouru in extremis en Autriche

Un bateau suisse l'a échappé belle dimanche sur le Danube, à proximité de Linz en Autriche. L'embarcation, avec 120 personnes à son bord, est passé proche d'entrer en collision avec un pont en raison de la hauteur du fleuve.

06 juin 2013, 14:25
Le Danube est en crue importante depuis les intempéries de ce week-end.

La police autrichienne a dû intervenir dimanche matin pour secourir les 120 passagers d'un bateau suisse sur le Danube près de Linz. Cet incident n'a été annoncé que jeudi par les autorités du Land de Haute-Autriche (nord), sévèrement touché par les intempéries qui frappent l'Europe centrale.

Le navire, long de 120 mètres, était amarré à un embarcadère qui risquait d'être arraché par les flots et d'être projeté contre un pont situé en aval. Le bateau risquait lui aussi la collision avec l'ouvrage si rien n'était fait, écrit la police dans un communiqué.

Le navire mesure en effet 6,20 mètres de haut sans le pont supérieur et la hauteur sous le pont n'était, au moment de l'intervention de la police, que de 6,40 mètres. Comme l'eau continuait de monter, il a été décidé d'évacuer les passagers par une passerelle qui était déjà submergée par l'eau.

Le navire a ensuite pu passer in extremis sous l'ouvrage. Peu après, la hauteur sous le pont s'est en effet réduite à 6,20 mètres, précise la police, qui estime qu'une catastrophe a été évitée grâce à cette action rapide.