Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La guerre, un terrain propice aux «fake news»

Entre les déclarations russes, les illustrations ou les photos détournées sur les réseaux sociaux, les sources doivent être sans cesse contrôlées par les médias.

19 avr. 2022, 00:01 / Màj. le 19 avr. 2022 à 07:05
La blogueuse ukrainienne Marianna Vishegirskaya était bien présente dans la maternité de Marioupol  lors du bombardement.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de fausses informations se propagent régulièrement sur les réseaux sociaux. Voici quatre «fake news» réfutées par des journalistes.

Des mannequins dans Boutcha?

Les images de cadavres retrouvés dans la ville de Boutcha après le retrait des forces russes ont fait le tour du monde. Les autorités ukrainiennes ont accusé les soldats de Vladimir Poutine de crimes de guerre. Le Kremlin a rapidement réagi en affirmant qu’il s’agissait d’une mise en scène orchestrée par Kiev. Une vidéo montrant soi-disant des cadavres qui bougent a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et était, pour certains, la preuve de la supercherie.

Cette thèse a été démontée en détail par l’agence de presse allemande dpa. Une autre vidéo visant à prouver la mise en scène a été relayée sur les réseaux et par la chaîne d’Etat russe Rossiya 24. Elle est censée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias