Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre en Ukraine: l’envoi d’armes est un véritable défi logistique

L’expédition d’armement lourd par les pays de l’OTAN en Ukraine soulève de nombreux défis: formation des soldats, munitions et maintenance. Tour d’horizon.

28 avr. 2022, 00:01
/ Màj. le 28 avr. 2022 à 07:10
Des policiers retirent le drapeau de l’Ukraine d’un char historique au mémorial des soldats soviétiques tués pendant la Seconde Guerre mondiale  à Berlin.

Emboîtant le pas à la France, à la Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou encore à la République tchèque, l’Allemagne a annoncé mardi qu’elle allait autoriser la livraison de blindés de type «Guepard» à l’Ukraine. Réclamée de longue date par Kiev, cette aide militaire se concrétise au moment où les forces ukrainiennes font face à une lente progression de l’armée russe dans le Donbass (est) et dans le sud du pays.

Dans ce contexte, l’envoi «d’artillerie automotrice, de chars de combat et de blindés est à même de donner un punch considérable aux forces ukrainiennes, voire de rétablir certaines capacités amoindries par deux mois de guerre», souligne Léo Péria-Peigné, de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

Formation

Ecartant les équipements nécessitant plusieurs mois de formation et un soutien logistique énorme à l’image des chars Abrams américains, Paris, Washington, Londres et Prague ont privilégié des équipements requérant un appui logistique limité.

Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias