Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Texas: une chasse à l'éléphant au Cameroun mise aux enchères pour 20000 dollars

Une chasse à l'éléphant pour 20'000 dollars, au léopard pour 25'000... ce sont les lots d'une vente aux enchères organisées par le "Dallas Safari Club." Une pratique qui suscite de vives réactions outre-Atlantique.

22 janv. 2015, 14:07
Le lot 3119: une chasse à l'éléphant de 12 jours pour une personne au Cameroun.

Si vous vouliez profiter du cours du dollar au plus bas, il va falloir vous contenter d'une chasse au léopard au Mozambique où d'une traque à l'ours noir au Canada. 

C'est que le très select "Dallas Safari Club" a retiré l'un des lots les plus prestigieux de sa vente aux enchères annuelle qui s'est tenue le weekend dernier au Texas: une très belle chasse de 12 jours à l'éléphant au Cameroun. Une décision prise après le tollé provoqué par cette annonce auprès du public américain et des défenseurs des animaux en particulier.

L'histoire, relayée par de nombreux médias anglophones, n'est pas le premier épisode dans l'histoire controversée du club. En novembre dernier, déjà, il avait défrayé la chronique en mettant en vente une chasse au rhinocéros noir d'Afrique, un animal en voie de disparition. Un chasseur, Corex Knowlton, avait pourtant mis 350'000 dollars (300'000 francs) sur la table pour s'offrir ce petit plaisir. Après avoir reçu des menacse de mort, il avait assuré, sur son profil Facebook, qu'il avait fait cela pour protéger les rhinos et qu'il n'avait jamais eu l'intention d'utiliser son "bon". D'après The Guardian, les organisateurs avaient de leur côté reporté cette chasse jusqu'à ce que le chasseur obtienne l'autorisation de rapatrier son trophée aux Etats-Unis.

Le lot 3119 de la nouvelle vente aux enchères mise sur pied entre le 14 et le 17 janvier dernier a suscité les mêmes réactions. Dans le New York Times, on apprend que l'éléphant d'Afrique est considéré par le WWF comme "vulnérable", juste un cran au-dessous de "menacé", avec "un risque élevé de disparition à l'état sauvage." Le président du club, Ben Carter, a une toute autre vision de la chose, puisqu'il affirme que "les éléphants sont en surpopulation dans certaines régions d'Afrique. Les éléphants, les lions et les léopards ne sont pas sur les listes gouvernementales américaines des espèces menacées et ils sont chassés légalement, là où leur population doit être régulée."

Un léopard pour 22'000 francs

Que les chasseurs se rassurent. Si l'éléphant a été retiré de la planche de prix, tout n'est pas perdu. Il suffit de faire votre choix dans le très généreux catalogue de l'association. Plus de 200 pages, où l'on peut miser pour des armes, des trophées ou des bijoux réalisés avec de l'ivoire d'éléphant, des poils de girafes,ou des cornes de zébus. Mieux, une chasse au léopard mâle adulte de 14 jours au Mozambique était mise à prix pour 22'000 francs.

Sur son blog, Le Monde, rappelle que la population d'éléphants en Afrique sub-saharienne a passé de 10 millions dans les années 60, à moins de 500'000 aujourd'hui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias