Tempête: le Mexique s'apprête à affronter l'ouragan Marie

Des vents à 120 km/h, des coulées de boue et des inondations. Le menu de certains Etats mexicains pour ces prochains jours n'est guère réjouissant. C'est l'ouragan Marie qui va leur servir tout ça sur un plateau.

24 août 2014, 08:55
L'Amérique centrale est habituée à vivre avec les ouragans. Marie sera le 8e de la saison (archives)!

L'ouragan Marie s'est rapidement intensifié dimanche dans l'océan Pacifique et a été classé en catégorie 4, ont indiqué les météorologistes. Six Etats mexicains étaient en état d'alerte. Des pluies torrentielles risquaient de provoquer des coulées de boue et de faire sortir les rivières de leur lit.

Cette tempête, la huitième de cette saison, est accompagnée de vents soufflant jusqu'à près de 215 kilomètres par heure avec des rafales plus fortes, a précisé le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami en Floride (sud-est).

Le Centre a indiqué que la tempête pourrait continuer à se renforcer au cours des deux prochains jours. La tempête était encore loin des côtes, à environ 750 au sud de la péninsule de Basse-Californie - et aucun avis de tempête n'a été donné pour les zones côtières.

Vagues et courants dangereux

Cependant, selon le NHC, Marie a provoqué de puissantes vagues sur une partie des côtes du centre-sud et du sud-ouest du Mexique. L'impact devrait s'étendre vers la péninsule de Basse-Californie et la tempête se renforcer et se diriger vers le nord-ouest.

"Les houles vont probablement provoquer des vagues et courants violents extrêmement dangereux", ont averti les météorologistes. A Mexico, les services de météorologie ont indiqué que de grosses averses menaçaient les Etats de Michoacan, Colima, Guerrero, Oaxaca, Jalisco et Nayarit.

Ils ont recommandé aux millions de personnes concernées d'être prudentes et de rester informées. De son côté l'ouragan Lowell, le septième de la saison dans le Pacifique, continuait samedi à perdre de sa vigueur.