Syrie: veto russe si le texte sur la Syrie est présenté aujourd'hui

Si le projet de résolution sur la Syrie soutenu par les Occidentaux est présenté, la Russie s'y opposera.

03 févr. 2012, 06:57
syrie

La Russie a annoncé qu'elle opposerait son veto si le projet de résolution sur la Syrie, soutenu par les Occidentaux et la Ligue arabe, était proposé dès vendredi au vote du Conseil de sécurité. L'information émane de source diplomatique occidentale au siège des Nations unies à New York.

L'ambassadeur de Russie à l'Onu, Vitali Tchourkine, l'a fait savoir lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, alors que plusieurs membres faisaient état de progrès dans les discussions.

Moscou s'oppose notamment à une phrase du projet qui souligne que le Conseil «soutient totalement» le plan arabe de sortie de crise prévoyant la mise à l'écart du président syrien Bachar al-Assad. Pour les Russes, le Conseil n'a pas à exiger un «changement de régime» en Syrie.

La Russie exige également que le texte écarte explicitement toute intervention militaire en Syrie sur le modèle de ce qui s'est passé l'an dernier en Libye.

Plusieurs diplomates occidentaux souhaitent parvenir à un accord sur le projet de résolution afin qu'il soit soumis au vote vendredi ou durant le week-end, au plus tard lundi.