Publicité insultante envers Bouddha: deux ans et demi de prison

Représenter Bouddha avec des écouteurs pour se faire de la pub dans un bar? Mauvaise idée! Elle a conduit un Néo-Zélandais et ses deux collègues birmans en prison pour 2 ans et demi.

17 mars 2015, 08:38
On ne plaisante pas avec l'image de Bouddha en Birmanie.

Un Néo-Zélandais et ses deux collègues birmans ont été condamnés mardi en Birmanie à deux ans et demi de prison pour insulte à la religion. Ils avaient utilisé une image de Bouddha pour faire la publicité de leur bar.

Le juge a estimé que le Néo-Zélandais avait "intentionnellement voulu insulter les croyances religieuses" avec cette image publiée sur Facebook représentant Bouddha avec des écouteurs. Cette publication avait déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux dans un pays en proie à une montée du nationalisme bouddhiste.

Le trio, incarcéré depuis le mois de décembre dans une prison de Rangoun, a été condamné à deux ans de prison pour "insulte à la religion" et à six mois pour trouble à l'ordre public. Ils peuvent faire appel du jugement, a précisé le juge. Le gérant néo-zélandais Philip Blackwood n'a fait aucun commentaire après la décision avant d'être embarqué à l'arrière d'un camion au milieu d'une mêlée de caméras.