Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle américaine: à un mois du scrutin, des électeurs votent déjà

Dans 35 jours, le ou la successeur(e) de Barack Obama sera connu(e). Des dizaines de milliers d'Etasuniens ont déjà voté par correspondance, à plus d'un mois du scrutin. Pour ce faire, les électeurs de vingt Etats ont dû justifier de leur absence le jour-J.

05 oct. 2016, 08:06
Le prochain locataire de la Maison blanche sera désigné dans un mois.

Des dizaines de milliers d'Américains ont déjà voté pour Hillary Clinton, Donald Trump ou d'autres candidats à la présidentielle de novembre, car la plupart des Etats permettent de voter de façon anticipée. A 35 jours de l'élection, ce n'est toutefois pas encore la ruée. Selon le professeur Michael McDonald, spécialiste du vote anticipé à l'université de Floride, environ 130'000 des plus de 130 millions d'électeurs attendus ont déjà glissé leur bulletin dans l'urne. Ceux-ci ne seront dépouillés que le jour officiel de l'élection, le mardi 8 novembre.

Le système électoral américain étant décentralisé, ce sont les Etats qui organisent les scrutins, chacun à sa manière. Les électeurs peuvent voter par anticipation de deux façons: par courrier ou en personne. La première option est disponible dans les 50 Etats. Il faut en général demander à recevoir le bulletin en avance. Dans 20 Etats, il faut justifier de son absence le 8 novembre. Trois Etats envoient systématiquement des bulletins à tous les électeurs inscrits (Washington, Oregon, Colorado).

Avantage Clinton

La seconde option doit être faite dans des bureaux ouverts en avance, par exemple dans les locaux du comté. Cette solution est disponible, avec des degrés divers d'accessibilité, dans 37 Etats, selon la conférence nationale des législatures d'Etats. Ce vote en personne commence en général en octobre, mais trois ont déjà ouvert, dont l'Iowa. L'Ohio commence la semaine prochaine.

Au total en 2012, un tiers des bulletins de vote ont ainsi été transmis avant le jour J, selon le bureau du recensement. Si l'on ignore qui de la démocrate ou du républicain mène dans la course, on dispose en revanche d'indices. Aux Etats-Unis, les électeurs sont en effet inscrits sur les listes en tant que démocrate, républicain, indépendant ou autre. Et les autorités électorales fournissent parfois des statistiques sur le nombre d'électeurs de chaque parti ayant réclamé ou renvoyé un bulletin de vote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias