Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mythique Magna Carta célébrée

La "Grande Charte", considérée comme fondatrice des droits fondamentaux, a été signée par le roi Jean sans Terre et les barons il y a 800 ans. Barrière contre l'arbitraire du prince.

13 juin 2015, 00:01
data_art_3198555.jpg

Le Royaume-Uni, et avec lui tout le monde anglo-saxon, célébrera, lundi, en grande pompe, les 800 ans de la Magna Carta. Rédigée en 1215 et arrachée par les barons anglais au roi Jean sans Terre (voir ci-dessous), cette "Grande Charte" "représente sans doute l'influence la plus ancienne et la plus importante dans l'élaboration historique des lois en usage aujourd'hui dans le monde anglophone" , selon la fondation Tous unis pour les droits de l'homme.

"Nous considérons que cet acte est assez important dans la naissance des droits fondamentaux" , confirme Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Neuchâtel. "Nous sommes dans une période préconstitutionnelle. C'est une des premières fois que le pouvoir reconnaissait à ses sujets certains droits, notamment à ne pas être pressurés par les impôts, à ne pas voir ses biens anéantis par la pression fiscale. L'idée qu'il faut consentir à l'impôt. Nous y voyons souvent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias