Lumière sur la planète rouge: pas de Martiens, assure la Nasa

La lumière aperçue sur Mars, qui a provoqué des spéculations fantaisistes sur internet, ne serait que le reflet de la lumière du soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra.
10 avr. 2014, 07:57
This image taken by NASA's Curiosity Mars rover's right-eye camera of the stereo Navcam on April 3, 2014 includes a bright spot, upper left, which might be due to the sun glinting off a rock or cosmic rays striking the camera's detector. Bright spots appear in images from the rover nearly every week. Typical explanations for them are cosmic rays hitting the light detector or sunlight glinting from rocks.  (AP Photo/NASA)

Un point lumineux apparu sur des photos prises sur Mars par le robot américain Curiosity les 2 et 3 avril n'a rien de mystérieux. Il ne serait pas le signe de la présence de Martiens, a assuré mercredi l'agence spatiale américaine (Nasa).

Ce phénomène, qui a suscité des spéculations fantaisistes sur internet où certains y voient la possibilité de l'existence d'extra-terrestres, serait en fait "le reflet de la lumière du soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra", a précisé Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

"Ce sont les explications les plus probables", a ajouté dans un communiqué publié sur le site de la Nasa le responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity et en assure le fonctionnement.

"Dans les milliers d'images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines", a souligné aussi le scientifique.