Londres: un couple reconnu coupable de préparatifs d'attentat

Un homme et une femme ont été reconnus coupables mardi d'avoir projeté un attentat à Londres. L'objectif du couple? Frapper soit un grand centre commercial de Londres soit le réseau du métro, comme lors des attaques de 2005.

29 déc. 2015, 20:07
Le couple prévoyait de s'attaquer soit au métro londonien soit à un grand centre commercial.

Un couple de Britanniques a été reconnu coupable mardi d'avoir projeté un attentat à Londres. Selon la presse, il comptait "célébrer" à leur manière les dix ans des attaques de 2005 contre le réseau des transports publics de la capitale britannique.

Le couple, un homme de 25 ans et sa femme, 24 ans, ont été reconnus coupables de s'être livrés à des préparatifs d'actes terroristes, avec pour objectif de frapper soit un grand centre commercial de Londres soit le réseau du métro. Le mari s'est trahi en envoyant, sous le nom de "Silent Bomber", un Tweet dans lequel il se demandait à quelle cible s'en prendre: "Centre commercial de Westfield ou métro londonien ? Tout conseil sera vivement apprécié", disait-il.

La sentence doit être annoncée à une date ultérieure. Selon le procureur, les deux Britanniques avaient mené des recherches détaillées sur des attentats passés, recherchant sur Internet des vidéos liées aux attentats du 7 juillet 2005, qui avaient fait 52 morts dans les transports londoniens (métros et bus).

Toujours selon le procureur, l'homme, qui a été aussi reconnu coupable de détention d'un élément à des fins "terroristes", avait testé des explosifs dans son jardin. Il avait ensuite envoyé à sa femme la vidéo des essais. Celle-ci avait aidé à l'achat de produits chimiques.