Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Laos: les corps des 49 victimes du crash d'avion restent inaccessibles au fond du Mékong

Au moins sept Français ont perdu la vie dans un accident d'avion qui s'est produit mercredi au Laos, près de Pakse. L'appareil de la compagnie laotienne Lao Airlines s'est écrasé dans le Mékong à 8 km de son lieu d'atterrissage. Les 44 passagers et les 5 membres d'équipage sont tous morts.

17 oct. 2013, 12:55
L'accident d'avion de la compagnie laotienne Lao Airlines (image d'illustration), a fait 49 morts mercredi dans le sud du Laos. Selon des sources officielles, 44 passagers de dix nationalités étaient à bord, dont au moins sept Français

Les secours tentaient jeudi dans des conditions difficiles de retrouver des corps après l'accident d'un avion qui a coulé au fond du Mékong au Laos. Les 49 personnes à bord, dont plus de la moitié d'étrangers, seraient tous décédés.

"Tragiquement, nous nous attendons à ce qu'il n'y ait aucun survivant", a déclaré jeudi le PDG de Lao Airlines, Somphone Douangdara, dans un communiqué, présentant ses condoléances après cette "terrible tragédie".

L'ATR 72-600 de la compagnie publique laotienne, qui assurait un vol entre la capitale Vientiane et Pakse, ville prisée des touristes située dans la province de Champasak, dans le sud du Laos, s'était écrasé mercredi après-midi, avant de couler au fond du fleuve.

Selon la liste officielle fournie par la compagnie, il y avait à bord 44 passagers (seize Laotiens, sept Français, six Australiens, cinq Thaïlandais, trois Sud-Coréens, deux Vietnamiens, un Américain, un Canadien, un Chinois, un Malaisien et un Taïwanais) ainsi que cinq membres d'équipage. Le pilote était cambodgien.

Au fond du Mékong

Alors que des valises étaient enfoncées dans la boue sur les rives, une dizaine de bateaux, dont certains avec des plongeurs, sillonnaient les eaux du fleuve gonflé par les pluies de mousson et où flottaient des débris.

"C'est difficile de plonger parce qu'il y a un fort courant et c'est dangereux", a déclaré à l'AFP Aniwat Plaeng-ngaan, membre d'une équipe de secours venue de la Thaïlande voisine.

"C'est un des endroits les plus profonds" du Mékong et "les corps se trouvent toujours dans l'avion, à l'exception de sept corps qui ont été remontés mais non identifiés", a affirmé à l'AFP Yamina Benguigui, ministre française déléguée chargée de la Francophonie, après une rencontre jeudi avec le ministre laotien des Affaires étrangères.

Les proches d'un père et de son fils australiens qui étaient à bord ont demandé par l'intermédiaire des autorités de leur pays de respecter leur intimité "dans cette période bouleversante".

Poussé loin de l'aéroport

L'avion s'est abîmé dans le Mékong à environ 8 km de son aéroport de destination après avoir "fait face à des conditions météorologiques extrêmes", selon Lao Airlines.

"L'avion allait atterrir lorsqu'il semble avoir été touché par des vents violents, qui ont fait monter son nez et l'ont poussé loin de l'aéroport", a déclaré un témoin à l'agence officielle laotienne KPL, notant que l'accès au site de l'accident était difficile.

.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias