Keynote d'Apple: 2 iPhone 6 et une montre connectée

Suivez en live la keynote d'Apple. La firme américaine a déjà présenté 2 nouveaux iPhone, 6 et 6 Plus, un système de paiement par smartphone et une montre, l'Apple "Watch".

09 sept. 2014, 20:15
"Watch", c'est la montre connectée d'Apple. Ses fonctionnalités sont encore à découvrir.

20:15 Outre ses nouveaux modèles d'iPhone, le groupe informatique américain Apple a annoncé mardi le lancement de sa très attendue montre connectée, dans une présentation vidéo. La nouvelle "Apple Watch" sera adaptable et proposée en plusieurs couleurs.

C'est le première nouvelle catégorie de produit qu'il lance depuis l'iPad il y a quatre ans, un événement censé prouver que le groupe garde sa capacité à innover.

Le géant à la pomme a également annoncé un nouveau système de paiement mobile. ApplePay sera intégré aux nouveaux iPhone 6 et iPhone Plus dévoilés un peu plus tôt dans la journée. Le système utilise la technologie de communication de proximité NFC et intègre un dispositif assurant la sécurité des données de paiement stockées.

19:59 Apple présente une montre connectée, appelée sobrement "Watch"

Elle sera notamment dotée d'un écran rétina et de nombreux capteurs qui seront exploités par les amateurs de sport notamment. Un chargeur aimanté permettra de la recharger par simple contact.

19:54 : 2 iPhone annoncés

Le groupe informatique américain Apple a dévoilé mardi deux nouveaux modèles d'iPhone plus grands que les précédentes versions . Ces appareils marquent l'entrée d'Apple sur le créneau des "phablettes", des smartphones presque aussi grands que des tablettes.

L'iPhone 6 aura un écran de 4,7 pouces de diagonale (11,9 centimètres) et l'iPhone 6 "Plus" montera à 5,5 pouces (14 centimètres), a dit le patron d'Apple Tim Cook lors d'une présentation très attendue à Cupertino, en Californie.

Les "phablettes" sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs, et de nombreux concurrents, surtout asiatiques, se sont déjà positionnés sur ce marché. Le groupe californien espère pouvoir s'imposer sur un segment jusqu'ici dominé par son concurrent sud-coréen Samsung Electronics.

Les dernières versions du téléphone, sorties l'année dernière, se limitaient à 4 pouces (10,1 centimètres). L'iPhone 6 est également plus fin que ses prédécesseurs, et doté d'un processeur plus puissant et d'un écran de qualité améliorée. Tim Cook, a évoqué "la plus grande avancée dans l'histoire des iPhone".

L'événement de mardi est particulièrement suivi, car il est censé prouver qu'Apple n'a pas perdu sa capacité d'innovation en même temps que son emblématique patron-fondateur Steve Jobs, décédé d'un cancer en 2011. Le marché attend encore l'annonce d'une montre connectée qui pourrait être baptisée iWatch.

Les intenses rumeurs ayant précédé l'événement faisaient état d'une série de nouveaux produits et services devant y être dévoilés. Le dernier nouveau produit lancé par Apple était la tablette iPad en 2010.

Ils seront en vente dès le 19 septembre.

Le live de nos confrères de 01net.tv:

 

La Keynote a débuté à 19 heures

Le groupe informatique américain Apple organise à partir de 19 heures ce mardi sa fameuse Keynote, un événement mystère. Si lui-même reste bouche cousue sur ses intentions, des rumeurs très insistantes évoquent l'annonce d'un accessoire vestimentaire électronique, probablement une montre, que les observateurs ont même déjà surnommée "iWatch", avec des applications dans le domaine de la forme ou de la santé.

Beaucoup lui prédisent le même potentiel révolutionnaire qu'avaient eu à leur époque l'ordinateur Mac, le smartphone iPhone (dont de nouveaux modèles sont aussi anticipés mardi) ou la tablette iPad.

"Le lancement de l'iWatch sera l'un des plus importants et les plus à même de renforcer la marque (Apple) depuis des années", prédit James McQuivey, un analyste du cabinet de recherche Forrester, dans un rapport montrant lundi qu'un quart des adultes américains sont prêts à acheter un accessoire vestimentaire électronique dans l'année à venir. Le poignet est pour 42% d'entre eux l'endroit idéal pour le porter.

Moteur de croissance

Apple est depuis plus d'un an sous pression pour montrer qu'il n'a pas perdu sa capacité d'innovation en même temps que son patron-fondateur Steve Jobs, décédé en 2011. Il doit en outre faire oublier le gênant piratage la semaine dernière de photos de stars dénudées, qui étaient hébergées dans son service en ligne iCloud.

Les accessoires électroniques "prêt-à-porter" sont considérés par les experts du secteur technologique comme le prochain grand moteur de croissance après les smartphones et les tablettes.

Certains, comme le groupe internet Google, parient sur les lunettes, mais une série d'autres groupes (Samsung, LG, Motorola, Sony...) ont tenté de couper l'herbe sous le pied d'Apple en présentant déjà leurs propres montres, pour la plus grande part dès la semaine dernière.

Nouvel iPhone

L'iWatch pourrait en outre être mise sur le marché seulement dans quelques mois, mais cela ne devrait pas empêcher le groupe à la pomme d'en vendre "des millions", selon Forrester, et ainsi de donner le vrai coup de pouce nécessaire à l'essor de ce type de produits.

Toute cette agitation ferait presque oublier l'iPhone qui, sept ans après sa sortie, reste la première source de bénéfices d'Apple. Une grosse partie de l'événement de mardi devrait pourtant tourner autour de lui, avec notamment la présentation attendue de deux nouveaux modèles plus grands que les versions précédentes.