Irak: la coalition a empêché l'EI de déplacer 25'000 civils dans Mossoul

Lundi, tôt le matin, L'Etat islamique a tenté de déplacer près de 25'000 civils au sud de Mossoul. La coalition l'en a empêché via une intervention aérienne.

01 nov. 2016, 11:49
Une intervention aérienne de la coalition a permis de stopper les véhicules. (illustration)

La coalition a empêché tôt lundi l'Etat islamique (EI) de déplacer 25'000 civils dans Mossoul. L'ONU a indiqué mardi à Genève que plus de 40 anciens soldats avaient été abattus par les djihadistes samedi.

L'EI a tenté lundi vers 01h00 de déplacer les civils d'un site au sud de Mossoul dans de longs camions et des bus et de les rapprocher de la ville. Une intervention aérienne de la coalition a permis de stopper ces véhicules, a indiqué devant la presse une porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l'homme.

Aucun nombre de victimes n'a pu être donné. Certains bus ont toutefois pu atteindre un site à 15 km au nord de la localité de départ.

Selon la porte-parole, le positionnement de civils près de bureaux de l'EI montre la volonté des djihadistes de les utiliser comme boucliers humains. Cet élément constitue un crime de guerre, a-t-elle encore précisé.

Par ailleurs, des familles ont été menacées par les djihadistes parce que l'un de leurs membres au moins est suspecté par l'EI de soutenir les forces irakiennes.