Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Inculpation dangereuse

La CPI a demandé l'inculpation d'El-Béchir, le président soudanais, pour les atrocités perpétrées au Darfour. Le président du Groupe des sages de l'Union africaine craint que cette inculpaton soit risquée.

17 juil. 2008, 14:09

Le président du Groupe des sages de l’Union africaine, l’ancien président algérien Ahmed Ben Bella, a dit craindre jeudi qu’une inculpation pour génocide du président soudanais Omar el-Béchir par la Cour pénale internationale (CPI) n’entraîne «beaucoup de danger».

«Si de fait nous ne trouvons pas une solution, ce pourrait être une façon inconstitutionnelle d’écarter un chef d’Etat», a-t-il déclaré à Addis Abeba, où se trouve le siège de l’Union africaine. Le Groupe des sages de l’UA est composé de personnalités civiles respectées et oeuvre pour la prévention des conflits.

De son côté, le chef de la diplomatie syrienne Walid al-Moallem, recevant l’ambassadeur soudanais à Damas, a estimé que la CPI avait «dépassé ses prérogatives» et estimé que cette demande de mise en accusation constituait un précédent dangereux, visant exclusivement à déstabiliser le Soudan et obstruer les efforts de paix au Darfour.

Le procureur de la CPI a demandé lundi l’inculpation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias