Grippe aviaire: découverte d'une nouvelle souche en Allemagne

Jusqu'à présent cantonnée en Asie, une souche de la grippe aviaire H5N8 a été découverte mercredi dans un élevage de dindes du nord de l'Allemagne.

06 nov. 2014, 07:24
Une nouvelle souche de la grippe aviaire baptisée H5N8 a été signalée dans un élevage de dindes du nord de l'Allemagne, pour la première fois en Europe.

Une nouvelle souche de la grippe aviaire baptisée H5N8 a été signalée dans un élevage de dindes du nord de l'Allemagne, pour la première fois en Europe, ont annoncé mercredi soir les autorités locales. Elle était cantonnée jusqu'à présent à l'Asie, en particulier à la Corée du Sud.

Le virus a été identifié dans une ferme de l'Etat-région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, frappée par une vague de décès inexpliqués de volatiles, a expliqué dans un communiqué le ministère régional de l'agriculture.

C'est la "première apparition en Europe" de cette souche virale, qui n'avait pas même été détectée "parmi la population d'oiseaux sauvages", a poursuivi le ministère.

Les dindes malades ont été tuées, l'élevage désinfecté, et un périmètre de sécurité d'un "minimum de trois kilomètres", ainsi qu'une zone d'observation "d'au moins dix kilomètres" ont été mis en place, selon la même source.

Cette souche est différente de la forme A(H5N6), également nouvelle, contre laquelle l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde en septembre en raison de sa forte virulence.