Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: la psychiatre d'un meurtrier écope d'un an de prison avec sursis

La justice marseillaise a condamné une psychiatre à un an de prison avec sursis. L'un de ses patients avait commis un meurtre sur un octogénaire en 2004 à Gap.

18 déc. 2012, 17:13
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné une psychiatre à un an de prison avec sursis pour "homicide involontaire" après que l'un de ses patients ait tué un octogénaire.

Le tribunal correctionnel de Marseille, au sud de la France, a condamné mardi à un an de prison avec sursis une psychiatre pour "homicide involontaire". Elle était jugée après qu'un de ses patients eut commis un meurtre.

La praticienne, âgée de 58 ans, exerçant au centre hospitalier marseillais Edouard Toulouse, a été reconnue coupable de "faute caractérisée" dans la mort d'un octogénaire, qui avait été tué par Joël G., l'un de ses patients.

La victime a été tuée à coups de machette le 9 mars 2004 à Gap, dans le département des Hautes-Alpes, vingt jours après que son meurtrier se fut enfui à l'occasion d'une consultation avec son médecin, qui aurait dû selon le tribunal placer son patient dans une unité pour malades difficiles, ce qui aurait permis de le surveiller.

Le juge a également condamné la psychiatre à verser respectivement 7500 euros et 1000 euros aux deux fils de la victime. "Le tribunal ne juge pas la psychiatrie, mais un cas d'espèce avec le comportement d'un médecin", a précisé le président du tribunal, Fabrice Castoldi, à la lecture du délibéré.

Ce procès, qui est une première en France dans le monde médical, pourrait avoir des répercussions sur le suivi des malades.

"Très clairement, si le psychiatre vit dans la crainte d'être condamné par un tribunal, cela aura des conséquences très concrètes avec un durcissement probable des mesures prises envers les patients", a estimé l'avocat de la prévenue, Me Sylvain Pontier, qui a annoncé son intention de faire vraisemblablement appel du jugement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias