Etats-Unis: le secrétaire d'Etat Rex Tillerson assure qu'il ne va pas quitter son poste

Suite à l'évocation de son départ par la presse, Rex Tillerson, secrétaire d'Etat américain, a assuré qu'il ne comptait pas quitter son poste. "Je resterai en place tant que je serai en mesure (...) de faire avancer les choses."

03 déc. 2017, 08:23
"Je resterai en place tant que je serai en mesure (...) de faire avancer les choses. Et nous avons déjà fait bouger beaucoup de dossiers", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a une nouvelle fois démenti samedi qu'il allait quitter son poste pour être remplacé par Mike Pompeo. Il a affirmé qu'il n'y avait "aucun" fond de vérité dans les nombreux articles de presse évoquant son départ.

"Les gens devraient s'efforcer d'avoir de meilleures sources", a déclaré le secrétaire d'Etat lors d'un bref entretien accordé lors d'une cérémonie au département d'Etat.

"Je resterai en place tant que je serai en mesure (...) de faire avancer les choses. Et nous avons déjà fait bouger beaucoup de dossiers."

Relations tendues

Jeudi, le New York Times puis Reuters ont rapporté que la Maison-Blanche envisageait de remplacer Rex Tillerson par l'actuel directeur de la CIA Mike Pompeo dans les prochaines semaines.

 

 

Vendredi, le secrétaire d'Etat avait jugé "ridicule" la rumeur de son départ puis le président américain Donald Trump avait déclaré que Rex Tillerson ne quittait pas le gouvernement.

Les relations entre le président américain et son chef de la diplomatie sont notoirement tendues depuis plusieurs mois. Donald Trump avait en outre laissé planer le doute sur l'avenir de Rex Tillerson lors d'une interview au début novembre.