Effondrement d'une tour en Colombie: neuf personnes toujours ensevelies (vidéo)

Neuf personnes sont toujours ensevelies sous les décombres d'une tour neuve qui s'est effondrée samedi à Medellin en Colombie. Les opérations de secours sont délicates.
15 oct. 2013, 07:00
epa03908053 Fire fighters arrive to the place where Space builbing was located, in Medellin, Colombia, 12 October 2013. Building collapsed and authorities fear that people could be inside in spite there was an evacuation order issued on 11 October 2013 due to structure fails found.  EPA/Luis Eduardo Noriega

Les recherches ont repris lundi à Medellin pour retrouver neuf personnes ensevelies sous les décombres d'une tour de 22 étages qui s'est effondrée samedi. Les opérations ont repris mais en l'absence d'engins de chantier, en raison de l'instabilité d'un autre immeuble du complexe.

La maire par intérim de Medellin, Claudia Restrepo, a indiqué à la presse que la tour 5 du complexe "a deux piliers brisés". Elle "peut s'effondrer immédiatement ou dans une semaine", sans prévenir. Pour cette raison, les secouristes doivent mener leurs recherches à mains nues ou d'autres instruments techniques, a-t-elle ajouté.

Le responsable de la Croix-Rouge locale, Cesar Urueña, a expliqué qu'"en raison de la quantité de matériaux qui sont tombés, de l'état du terrain et des pluies, il était très peu probable que les personnes (disparues) soient encore en vie". Les secouristes vont reprendre leur travail dès que possible, accompagnés de chiens.

Le Bureau national de gestion des risques et des accidents (UNGRD) a précisé dans un communiqué qu'une "étude technique" serait menée afin de vérifier "les conditions structurelles de la tour 5 et les étapes à suivre pour faciliter la recherche des personnes disparues en garantissant la sécurité des secouristes".

La tour 5 "présente une inclinaison de huit centimètres" et il est envisagé "de la démolir" par mesure de précaution, a ajouté l'organisme. Quatre autres tours faisant partie de ce complexe d'habitation récent sont également sous surveillance.

Appartements neufs

Des ouvriers tentaient justement de consolider la structure quand le drame s'est produit samedi soir, a précisé la municipalité. Neuf d'entre eux ont été pris au piège, ainsi qu'un gardien et un résident, tandis que trois personnes ont été secourues.

La moitié des 80 appartements de l'immeuble neuf n'étaient pas encore occupés avant l'effondrement. Les cinq autres tours de cette résidence située dans la localité d'El Poblado, à la périphérie de Medellin, ont été évacuées par précaution.