Ebola: opération aérienne de l'Union européenne

L'Union européenne va envoyer trois Boeing pour acheminer de l'aide humanitaire aux pays touchés par le virus Ebola, à savoir la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée
07 août 2015, 14:18
Le Liberia est le pays le plus touché par l'épidémie d'Ebola sévissant depuis fin 2013 en Afrique de l'Ouest.

Le premier devrait décoller dès vendredi d'Amsterdam avec 100 tonnes de matériel à destination de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, a précisé la Commission dans un communiqué.

Il acheminera des équipements pour la protection du personnel médical, notamment des masques et des gants, ainsi que des médicaments et des produits d'hygiène. L'opération, menée par l'Unicef, coûtera un million d'euros.

Système d'évacuation médicale

La Commission européenne va aussi mettre en place un système d'évacuation médicale pour permettre au personnel étranger touché par le virus d'être rapatrié par avion "en moins de 48 heures vers des hôpitaux européens". "Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour combattre Ebola", a déclaré la commissaire à l'Action humanitaire, Kristalina Georgieva, citée dans le communiqué.

Rappelant que l'UE avait déjà débloqué 180 millions d'euros en faveur des pays touchés, Mme Georgieva a souligné que les financements seuls n'étaient pas suffisants et devaient être complétés par la fourniture de personnel et d'équipement médical.

Plusieurs Etats membres ont déjà répondu à cet appel en fournissant des hôpitaux de campagne, des ambulances, des produits sanitaires, des équipements de protection et des experts, notamment le Royaume-Uni, la France, l'Autriche et la Belgique, a indiqué la Commission.