Deux tonnes de cocaïne saisies en Italie

Deux tonnes de cocaïne pure ont été saisies par la police financière italienne. C’est la plus importante prise réalisée en Italie ces 25 dernières années.
31 janv. 2019, 13:48
police financière italienne

La police financière italienne a annoncé jeudi la saisie dans le port de Gênes (nord-ouest) de plus de deux tonnes de cocaïne pure en provenance de Colombie. Destinée à l’Espagne, sa valeur est estimée à environ 500 millions d’euros (571 millions de francs).

Cette saisie «représente la plus importante réalisée en Italie ces 25 dernières années», ajoute la police dans un communiqué. Elle est le fruit d’une collaboration avec les autorités colombiennes, espagnoles et britanniques.

La drogue saisie le 23 janvier se trouvait répartie dans 60 sacs à l’intérieur d’un conteneur sur un navire parti de Colombie. Ce navire avait fait escale à Gênes et devait repartir pour Barcelone, en Espagne, où la drogue aurait été déchargée pour être vendue sur le marché européen, selon la même source.

La police financière italienne avait annoncé mercredi une autre importante saisie dans le port de Livourne, en Toscane, avec plus de 640 kg de cocaïne d’une valeur d’environ 130 millions d’euros.