Coronavirus – Fake news: non, le roquefort n’est pas un remède contre le Covid-19

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d'elles prétend que le roquefort est un bon remède contre le Covid-19. C'est faux.

24 avr. 2020, 13:58
/ Màj. le 25 avr. 2020 à 08:00
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

De nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux au sujet des gestes à effectuer pour nous protéger du coronavirus. L’une d’elle prétend que manger du roquefort est un bon remède contre le Covid-19. C’est faux.

Cette fake news est issue d’un message publié sur Facebook et partagé plusieurs centaines de milliers de fois. Présenté comme un extrait d’un article de «La médecine au naturel», le texte explique que le Penicillium roqueforti, champignon utilisé pour la fabrication du roquefort, aurait été utilisé par le professeur Didier Raoult, notamment dans la conception de la chloroquine, explique le quotidien Le Monde, qui a retrouvé la source de cette rumeur.

Son auteur, un Français de l’Aveyron, lieu d’origine du fameux fromage, a tout de suite reconnu que son information était fausse. Il voulait juste faire un peu d’humour et il n’imaginait pas que cela prendrait de telles proportions. Faute avouée, à moitié pardonnée!