Chine: 160'000 moutons sauvés d’une tempête de neige

Une opération d’envergure a permis de sauver 160'000 moutons piégés par une tempête de neige dans le nord-ouest de la Chine.

17 nov. 2016, 11:08
Des bottes de foin traînées par des cavaliers ont permis de faire progresser les moutons dans le blizzard.

La transhumance d’environ 160'000 moutons a été bloquée dimanche passé par d’importantes chutes de neige dans la région de l’Altay, en Chine. Les routes sont rapidement devenues impraticables et les bergers qui conduisaient leur troupeau vers de nouveaux pâturages pour l’hiver ont été pris de court, rapporte Francetvinfo. Ils se sont bientôt retrouvés avec de la neige jusqu'aux genoux. Piégés avec leurs animaux.

Déneigeuse et bottes de foin

Des opérations de sauvetage gigantesques ont été lancées. Une machine a été envoyée pour dégager un passage sur 750 kilomètres et permettre ainsi aux moutons de rejoindre la route. Dès lundi, 60'000 ovins ont pu être placés dans une zone plus sûre. Le sauvetage s’est poursuivi mardi et les 100'000 autres moutons ont pu être sauvés, détaille la chaîne de télévision CCTV (en anglais).  

Les autorités locales s'étaient également mobilisées pour acheminer de nombreuses bottes de foin pour nourrir le bétail.