Californie: des cendres dans le réservoir d'eau de San Francisco

Un violent incendie fait rage aux portes du Parc National de Yosemite en Californie. Les flammes menacent toujours le principal réservoir d'eau de San Francisco.

27 août 2013, 18:23
epa03837465 Flames burn near the City of Berkeley's Toulumne Family Camp near Groveland, California, USA, 25 August 2013.  Firefighters battling a rapidly spreading wildfire in California will have to contend with ridge winds expected to increase late 25 August 2013 and hamper containment efforts.  EPA/NOAH BERGER

Les flammes continuent de ravager la Californie. Le "Rim Fire", le treizième plus grand feu que l'Etat a connu depuis 1932, est maîtrisé à hauteur de 20%, contre 7% dimanche, écrit le "Los Angeles Times", citant le capitaine des pompiers Kelly Martin.

Plus de 3700 soldats du feu combattent cet incendie né il y a dix jours et qui a déjà brûlé près de 161'000 hectares, dont quelque 21'000 dans le parc Yosemite, a précisé le département de la Protection des forêts et des feux de la Californie.

De la cendre dans le réservoir d'eau

De la cendre est tombée dans le réservoir qui alimente en eau potable la plus grande partie des besoins en eau des 2,6 millions d'habitants de la baie de San Francisco. Mais les pompiers ont indiqué qu'ils étaient confiants dans le fait que le réservoir Hetch Hetchy pourrait être protégé, selon la presse locale. Cette infrastructure est située à environ 320 kilomètres à l'ouest de la ville.

La qualité de l'eau n'est pas touchée pour le moment. Elle est analysée chaque minute chaque jour.

Parc naturel menacé

Le feu menace également les emblématiques séquoias géants du parc de Yosemite, l'une des principales attractions touristiques des Etats-Unis.

 

La direction du parc a de son côté indiqué que "la majeure partie du parc a été épargnée par le feu et n'est relativement pas touchée par la fumée. Il y a un peu de fumée dans la partie nord et les conditions peuvent changer en fonction des vents".

Infrastructures fermées

Les écoles dans plusieurs régions avoisinantes allaient vraisemblablement rester fermées mardi. Deux centrales hydroélectriques sont aussi à l'arrêt depuis le 19 août à cause de l'incendie. L'autoroute 120, l'un des principaux axes permettant de rejoindre Yosemite à partir de l'ouest, est toujours fermée.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a décrété vendredi soir l'état d'urgence pour San Francisco. La région a reçu une aide fédérale ce week-end, ce qui lui a permis d'améliorer ses moyens de lutte contre le feu.