Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bruxelles met la pression

Fonctionnement des relations avec Berne, fiscalité cantonale et de l'épargne, droit de la concurrence: les dossiers chauds refont surface.

04 sept. 2008, 05:02

BRUXELLES

Les ennuis recommencent pour Berne. Alors que la présidence française de l'Union européenne ne veut plus façonner des accords bilatéraux sur mesure pour la Suisse, plusieurs dossiers ultrasensibles - concurrence, fiscalité cantonale et de l'épargne, etc. - vont refaire surface dans les jours à venir.

Réuni pour la première fois depuis juillet, le «groupe AELE» de l'Union (diplomates des Vingt-Sept), en charge des relations avec la Suisse, a repris mardi le taureau par les cornes.

Les Vingt-Sept ont exprimé de nombreuses «réserves d'examen» sur une proposition de la Commission européenne visant à autoriser l'ouverture de négociations avec Berne dans le domaine de la santé publique et de la sécurité alimentaire.

Berne doit s'adapter

L'adoption de ce mandat était «prématurée», souligne-t-on, mais tout indique quand même que l'Union a décidé de resserrer les boulons helvétiques.

Le projet de mandat, dont nous avons pris connaissance, fait clairement référence à la doctrine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias